Quelle est la procédure à suivre pour enregistrer une musique ?

Une chose est de pouvoir composer une chanson et l’autre de pouvoir l’enregistrer. Le premier paramètre comme le second n’est pas facile à réaliser pour la plupart des musiciens. L’enregistrement d’une musique se fait, en effet, suivant des étapes bien définies. Si vous désirez enregistrer une musique mais ignorez la procédure à suivre, retrouvez dans cet article les étapes à suivre.

Choisir une salle d’enregistrement et l’équiper

La première étape pour amorcer le processus d’enregistrement d’une musique au cas où le musicien souhaite être à son propre compte est de procéder au choix d’une salle. Cette dernière doit répondre aux exigences d’un studio. Elle doit être équipée en effet des outils indispensables tels que :

  • Un ordinateur ;
  • Une interface audio ;
  • Un microphone ;
  • Des casques.

Connecter les outils de travail

Cette étape consiste en la connexion des outils à la station de travail audio numérique DAW après configuration. Cet espace de travail permet d’enregistrer, de modifier et de concevoir des fichiers audio. Les microphones et les instruments de musique ont ordinairement des sorties XLR, ce qui n’est pas le cas pour les ordinateurs qui ont plutôt des entrées USB.

Ajouter des pistes d’enregistrements avec AudioDirector

Le logiciel AudioDirector est très commode pour le mixage. Après l’avoir téléchargé et installé, il convient d’ajouter des pistes audio allant jusqu’à 99. La technique est simple, il suffit d’appuyer sur les onglets Ajouter une piste et Retirer une piste pour respectivement en ajouter et retirer. Quant à l’onglet Mixer, il se trouve juste en haut de l’écran dans la barre des outils. Par ailleurs, il est possible de renommer les morceaux comme suit :

  • Piste 1 : Guitare rythmique ;
  • Piste 2 : Guitare principale ;
  • Piste 3 : Batterie ;
  • Piste 4 : Voix de fond ;
  • Piste 5 : Voix de fond.

A cet instant précis, il est recommandé de procéder à l’enregistrement des éléments maîtres.

Importer les pistes sauvegardées

Enregistrer une musique

Pour une chanson, les pistes sauvegardées sont dans la plupart des cas indispensables. Elles servent d’indicateurs aux éléments sauvegardés en direct. Le logiciel AudioDirector dispose d’une capacité à concevoir, sauvegarder et importer un élément audio sans distinction de format. Pour transférer directement un élément audio sur une piste, il suffit de :

  • Appuyer d’abord sur l’icône Importer du contenu multimédia située sur le côté gauche de l’écran ;
  • Sélectionner ensuite l’élément et appuyer sur Ouvrir pour le rendre visible dans la collection AudioDirector de l’ordinateur ;
  • Déplacer enfin le fichier vers l’échelonnement choisi.

Procéder directement aux enregistrements

A ce stade l’enregistrement direct des morceaux peut se faire. Mais il faut s’assurer que le pré enregistrement a été déjà fait. Il est possible d’enregistrer la guitare rythmique et de définir son micro comme sources d’entrées.

Passer au mixage d’un morceau

L’opération qui consiste à mixer un morceau avec AudioDirector est qualifiée de post-production audio. Elle doit être de mise à cette étape précise. Cet outil est nécessaire puisqu’il permet de modifier le volume de chaque piste. Grâce à celui-ci, la création des fondus d’entrées de sorties est également possible. Si le niveau de satisfaction est élevé, il faudra alors appuyer sur Produire et finir par le sauvegarder sous la forme d’un élément multimédia. La dernière étape est celle qui consiste à enregistrer la musique.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Récents

Notre équipe est 24 h/24 à votre écoute

Posez-nous toutes vos questions et faites-nous part de toutes vos inquiétudes dès maintenant. Nous vous répondrons immédiatement.