Accorder une guitare électrique est la première étape à respecter avant de jouer de cet instrument. Que l’on soit débutant ou professionnel, une guitare mal accordée n’apporte pas de l’harmonie à son jeu et le rend désastreux. Il existe deux différentes manières d’accorder une guitare électrique. La première consiste à utiliser un accordeur et la seconde, à accorder la guitare sans un accordeur. Les détails dans cet article.
Sommaire
TogglePourquoi accorder une guitare électrique ?
La guitare électrique nécessite, comme tout instrument de musique, d’être bien accordé pour être joué correctement. Il faut savoir que chacune des cordes de la guitare doit résonner d’une certaine manière pour produire un son harmonieux. De fait, si une guitare électrique n’est pas bien accordée, les notes sonnent faux, de même que les accords. De plus, lorsqu’on joue en groupe, il est important que les instruments sonnent de la même manière pour entretenir une certaine harmonie, d’où l’importance d’accorder sa guitare électrique.
Comment accorder une guitare électrique avec un accordeur ?
La méthode de l’accordeur est la plus ancienne des techniques pour accorder une guitare électrique. À cet effet, il existe deux types d’accordeurs : les accordeurs à pince et ceux à microphone. Les accordeurs à pince peuvent être fixés sur la manche de la guitare, juste au-dessus de la corde à accorder. Ils sont alors en mesure de détecter chaque vibration de la corde et d’indiquer si la note est juste ou si elle sonne faux. Les accordeurs à microphone jouent le même rôle, à la différence qu’ils captent le son et non la vibration. Pour ce faire, il faut :
- Démarrer l’accordeur puis le fixer sur la manche de la guitare ;
- Jouer une corde pour voir si l’accordeur la valide. Si tel n’est pas le cas, il suffit de tourner la clé d’accordage de la corde jusqu’à ce que l’accordeur signale que la note est juste.
Enfin, l’opération doit être répétée pour chacune des cordes de la guitare afin qu’elle soit bien accordée.
Comment accorder une guitare électrique sans un accordeur ?
Pour les personnes qui ne disposent pas d’un accordeur, il faut savoir qu’il est possible d’accorder une guitare avec la technique de l’accordage relatif. Cette technique permet d’accorder chaque note en se référant à la corde précédente pour vérifier si la succession des notes est juste ou non. Pour cela, il faut :
- Accorder la corde de Mi grave en se servant d’une référence, comme un piano déjà accordé par exemple ;
- Jouer la corde de Mi grave puis placer son doigt sur la cinquième case afin de produire le son de la note La. Jouer ensuite la corde La à vide puis ajuster à nouveau la clé d’accordage afin que les deux notes sonnent de la même manière ;
- Placer le doigt sur la cinquième case de la corde de La puis jouer la corde de Ré à vide pour que ces notes sonnent de la même manière ;
- Placer le doigt sur la cinquième case de la note de Ré et jouer la note de Sol à vide. Ajuster également la corde pour que les deux notes sonnent harmonieusement ;
- Placer le doigt sur la quatrième case de la note de Sol puis jouer la note de Si et ajuster enfin la corde pour que les notes sonnent de manière identique ;
- Placer enfin le doigt sur la cinquième case de la corde de Si puis jouer la note de Mi pour vérifier que les deux notes sont en parfaite harmonie.
La procédure doit être répétée pour toutes les cordes jusqu’à ce que la guitare électrique produise un son harmonieux.
Articles similaires
- Quel guitariste se trouvait avec qui Kurt Cobain sur cette photo emblématique ?
- Télécharger gratuitement de la musique sur YouTube : comment ça marche ?
- Quelle est la procédure à suivre pour enregistrer une musique ?
- Combien de temps dure un concert en général ?
- Comment égaliser les voix homme et femme ?