Partenaires
Sous l’égide du Conseil de coordination du Dialogue de Trianon
Avec le soutien de l’Ambassade de la Fédération de Russie en France
Partenaires institutionnels
Partenaires artistiques
Les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse, ouvrent en 2000 dans un bâtiment patrimonial du XIXe siècle où sont proposées des expositions d’art moderne et des créations d’artistes contemporains.
Fondée en 1985, cette association s’attache à promouvoir à Toulouse l’excellence artistique liée à la musique de chambre, baroque, symphonique. Elle participe aujourd’hui au dynamisme culturel de la ville de Toulouse et de la région Occitanie en proposant des concerts dignes des grandes capitales européennes.
Institution chère au coeur des Toulousains, le Théâtre du Capitole siège depuis trois siècles dans les murs de l’Hôtel de Ville. Derrière cette immuabilité se cache une réalité changeante.
Fondée en 1964 par des cinéphiles passionnés, c’est l’une des trois principales archives cinématographiques françaises et la deuxième cinémathèque de France. Elle mène une politique de restauration et de valorisation du patrimoine cinématographique en direction d’un large public.
Depuis sa création en 1975, la mission de cette librairie est de représenter au plus près l’universalité de la littérature et des arts, et de faire écho aux savoirs dans tous les domaines et depuis toutes les parties du monde. L’édition française est l’une des plus respectueuses de la diversité de la création littéraire.
Fondé en 1988, il promeut la création contemporaine dans les domaines du théâtre, de la danse, de la musique et dans toutes les disciplines connexes aux arts de la scène.
Remettre sans cesse sur le métier ce qui fait l’essence de ce lieu : être une maison pour les artistes et les publics.
Créé en 1840, le Conservatoire enseigne la musique, la danse et l’art dramatique en centre-ville et dans des antennes de quartiers, offrant ainsi à un public diversifié une éducation artistique de proximité. De nombreux artistes ayant acquis une renommée nationale, voire internationale, en sont issus.
Né dans les années 1950 de la fusion de l’Orchestre du Capitole et de l’Orchestre symphonique de Toulouse-Pyrénées, l’ONCT a rapidement pris une stature internationale grâce au travail de Michel Plasson puis de Tugan Sokhiev. Il propose une saison riche symphonique dans sa salle historique de la Halle aux Grains.
Partenaires médias
Mécènes
COMITÉ D’ORGANISATION
Tugan SOKHIEV, directeur artistique
Thierry d’ARGOUBET, délégué général de l’Orchestre national du Capitole de Toulouse
Laurent BAYLE, directeur général de la Cité de la musique – Philharmonie de Paris
Hugues MALBERT, membre du Dialogue de Trianon
Franck LOIRET, directeur délégué de la Cinémathèque de Toulouse
Catherine d’ARGOUBET, directeur des Grands Interprètes
Jacky OHAYON, directeur général du théâtre Garonne
Christian THOREL, directeur de la librairie Ombres Blanches
Sandra ROSSI, coordination artistique, production
Charlotte GINOT-SLACIK, dramaturgie
Thierry TALARD, communication
Béatrice Bouffil, présidente TAO Agency