Programmation

 

22 février 2019 à 20h - Halle aux Grains

Opéra ? Cantate ? Symphonie ? Inclassable assurément ! La Damnation de Faust donne vie à l’un des mythes fondateurs du romantisme.

26, 27 et 28 février 2019 - Halle aux Grains

Tugan Sokhiev soucieux de faire bénéficier les jeunes générations de tout ce qu’il a lui-même reçu de ses prestigieux aînés, il a eu à cœur de créer une Académie de direction d’orchestre à Toulouse.

28 février 2019 à 20h - Halle aux Grains

Les apprentis chefs d’orchestre sélectionnés lors de l’Académie internationale de direction d’orchestre assureront la direction de la première partie de ce concert gratuit. La deuxième partie sera dirigée par Tugan Sokhiev.

23 février 2019 à 16h - Cinémathèque

La rencontre de la musique de Rachmaninov et du cinéma d’animation soviétique à travers six de ses pépites.

26 février 2019 à 20h30 - Cinémathèque

Le premier film de Boris Barnet, élève de Lev Kuleshov à l’Institut du cinéma de Moscou. Il aborde la crise du logement qui frappe alors l’URSS, en y mêlant une histoire de billet de loterie gagnant sur fond de mariage très arrangé.

23 février 2019 à 16h - Cinémathèque

La rencontre de la musique de Rachmaninov et du cinéma d’animation soviétique à travers six de ses pépites.

7 mars 2019 à 17h00 - Grand Foyer du Théâtre du Capitole

" Culture et Art, Russie-France, de Pierre le Grand à nos jours"

1er mars 2019 à 20h30 - Théâtre Garonne

Quand elle sort des sentiers battus, la musique de chambre peut jouer des alliances les plus inattendues. C’est ainsi à un voyage à travers des alchimies inhabituelles que nous sommes ici conviés.

2 mars 2019 à 12h - Théâtre Garonne

Composée en pleine Première Guerre mondiale, L’Histoire du soldat est une œuvre charnière dans la carrière de Stravinski. Mi-opéra, mi-ballet, composée pour un effectif de musique de chambre.

2 mars 2019 à 20h30 - Théâtre Garonne

Au tournant des XIXe et XXe siècles, Tchaïkovski et Saint-Saëns posaient quelques-uns des plus beaux jalons de la musique romantique. Musiques du cœur et de l’âme.

5 mars 2019 à 20h - Auditorium Saint-Pierre-des-Cuisines

Le jeune prodige russe Nikita Mndoyants n’est pas un pianiste comme les autres: c’est avant tout un homme- musique, également très doué pour la composition !

7 mars 2019 à 10h-13h/15h-18h - Auditorium Saint-Pierre-des-Cuisines

Est-il encore besoin de présenter Bertrand Chamayou ? Ce jeune pianiste toulousain est l’un des plus brillants fers de lance du piano de sa génération.

8 mars 2019 à 20h - Halle aux Grains

Un plateau d’exception pour les deux magiciens de la musique française: c’est dans les œuvres de Ravel que s’est révélé Kazuki Yamada, c’est dans celles de Debussy qu’il poursuit son histoire d’amour avec la France.

10 mars 2019 à 10h45 - Halle aux Grains

Vecteur privilégié des émotions les plus profondes, des douleurs les plus difficiles à exprimer, la musique chorale est le lieu privilégié du chant de l’âme.

11 mars 2019 à 20h - Halle aux Grains

Ils ont tous les deux dans la voix un souvenir d’Espagne - accent de Cordoba, ou de Toulouse.
La violoncelliste argentine et le pianiste français se connaissent depuis l’âge des goûters.

13 mars 2019 à 20h - Halle aux grains

Qui dit compositeur russe dit musique chorale. De Tchaïkovski à Rachmaninov, tous ont sacrifié à cette puissante alchimie populaire, dont l’expression s’enracine au plus profond d’une conscience païenne spiritualisée par les rites orthodoxes.

14 mars 2019 à 20h - Halle aux Grains

Dans les veines de Tugan Sokhiev coule le sang de Tchaïkovski et de Pouchkine. Au triple jeu de la vie, de l’amour et de la mort, les troupes vocales et orchestrales du Bolchoï sont dirigées sous la baguette magistrale de Tugan Sokhiev.

15 mars 2019 à 20h - Halle aux Grains

Précédant Eisenstein et Prokofiev, Rimski-Korsakov a consacré dès 1873 la figure opératique du premier empereur de toutes les Russies. Un chef-d’œuvre dont la reconquête se joue au superlatif par Tugan Sokhiev.

7 mars 2019 à 20h30 - Cinémathèque

Un des tout derniers films soviétiques muets. Une adaptation de la nouvelle de Maupassant qui donnera, transposée dans l’Ouest américain quelques années plus tard, La Chevauchée fantastique de John Ford.

16 mars 2019 à 18h - Halle aux Grains

L’amour pris au piège de l’histoire et l’un des très rares films qui évoque la Commune de Paris de 1871. S’il ne fallait qu’un mot pour le définir, ce serait mouvement.

2 mars 2019 à 12h - Théâtre Garonne

Composée en pleine Première Guerre mondiale, L’Histoire du soldat est une œuvre charnière dans la carrière de Stravinski. Mi-opéra, mi-ballet, composée pour un effectif de musique de chambre.

5 mars 2019 à 18h - Librairie Ombres Blanches

Rencontre autour de son livre "Le temps gelé"
Le Temps gelé de Mikhail Tarkovski est un ensemble de récits évoquant les rives de l’Ienisseï où depuis trente ans Mikhaïl Tarkovski s’est installé comme chasseur-trappeur.

6 mars 2019 à 18h - Librairie Ombres Blanches

Traductrice des Âmes mortes de Nikolaï Gogol et du roman De petits riens sans importance, de Iouri Annenkov, tous deux parus aux éditions Verdier. Dans le cadre des Musicales franco-russes.