13 mars 2020 à 19h - Cinémathèque

RENCONTRE AVEC LE CINEASTE ANDREI KONCHALOVSKY

Rencontre animée par Michel Ciment, directeur de la publication de la revue Positif, à l’occasion de la rétrospective exceptionnelle que lui consacre la Cinémathèque de Toulouse du 18 février au 18 mars 2020.

Michel Ciment est écrivain, universitaire, critique de cinéma, journaliste et producteur radio. Maître de conférences en civilisation américaine a l’Université Paris-VII, il est directeur de la publication et membre du comité de rédaction de la revue Positif, et membre de l’équipe cinéma de l’émission radiophonique « Le Masque et la Plume » diffusée sur France Inter. Il est l’auteur d’ouvrages romanesques remarquables et remarqués depuis les années 1970 sur de grands cinéastes. Il a publié en avril 2019, aux éditions Actes Sud Beaux-Arts-Institut Lumière, Andreï Konchalovsky. Ni dissident, ni partisan, ni courtisan, livre d’entretiens avec le cinéaste russe.

18 février – 18 mars 2020 à la Cinémathèque de Toulouse

RÉTROSPECTIVE EXCEPTIONNELLE | ANDREÏ KONCHALOVSKY en sa présence

Prodige et prodigue, Andreï Konchalovsky est d’abord un parcours exceptionnel. Espoir du jeune cinéma soviétique, dans les années 1960, aux côtés de Tarkovski dont il est ami et scénariste, il subit la charia soviétique dès son deuxième film, avant de gagner l’exil à Hollywood durant les années 1980 et de retourner en Russie poursuivre sa carrière après la chute de l’URSS. Son cinéma est à l’image de ce parcours : inattendu, imprévisible, passant du film intime à la fresque grandiose, du produit hollywoodien calibré à l’adaptation des classiques russes. Hétérogène dans la forme, la parenthèse américaine mise à part (et encore), il n’en raconte pas moins une histoire homogène de la Russie, d’avant la Révolution de 1917 à nos jours.

Présentation du cycle : https://www.lacinemathequedetoulouse.com/programmation/cycles/2163
Voir la programmation : https://www.lacinemathequedetoulouse.com/programmation/agenda?from=2020-02-18&themeId=2163&to=2020-03-18