23 février 2019 à 16h - Cinémathèque

RACHMANIMATION

1927-1985. URSS. 55 min. N&B / Coul. Muet et sonore. DCP.
Dès 7 ans. Suivi d’un goûter

La rencontre de la musique de Rachmaninov et du cinéma d’animation soviétique à travers six de ses pépites : Les Rivaux de Roman Katchanov, Le Papillon de Andreï Khrjanovski, La Patinoire de Youri Jeliaboujski, Le Jeu de Irina Gourvitch, La Maman de Roman Katchanov, Attends un peu ! de Viatcheslav Kotionotchkine. Embrassant autant les époques – des films des années 1920 jusqu’au milieu des années 1980 – que les techniques – dessins, marionnettes, tissus, photos –, une manière de découvrir à travers un spectacle original une école russe du cinéma d’animation que l’on résume d’habitude à ses deux illustres maîtres : Youri Norstein et Garri Bardine.

VADIM SHER Piano
DIMITRI ARTEMENKO Violon

 

Fonds russe à la Cinémathèque de Toulouse

Si tout le cinéma intéresse la Cinémathèque de Toulouse, celle-ci a su, depuis les origines, développer des pôles d’excellence tous particuliers dont le cinéma russe et soviétique fait partie. Depuis 1965, en effet, la Cinémathèque a noué des relations d’amitié et de confiance avec quelques-unes des plus grandes archives au monde comme le Gosfilmofond à Moscou. Ces liens privilégiés entre les deux cinémathèques ont permis de nombreux échanges de copies.
Le fonds de cinéma russe et soviétique conservé à Toulouse, un des plus importants à l’ouest de Moscou, couvre l’ensemble du XXe siècle, de la fin du cinéma d’époque tsariste aux années 1970. Riche d’environ 500 titres, il s’est élargi ces dernières décennies aux cinématographies d’Europe centrale, en particulier la Bulgarie, la Pologne et la Hongrie.

De gauche à droite : Attends un peu !, Les Rivaux, La Maman, Le Papillon, Le Jeu, La Patinoire